Actualités de la cité scolaire

La labellisation E3D au lycée Louis Bertrand: article du Républicain Lorrain

Par CECILE DUVAL, publié le mardi 9 février 2021 09:50 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 09:50
Photo RL.PNG

Val de Briey La cité scolaire rêve de faire vivre son label

Républicain Lorrain Par Yannick PAGLIUCHI - 23 janv. 2021 à 16:57 -

Privée d’une partie de ses élèves en raison du protocole sanitaire renforcé, la cité scolaire attend, elle aussi, des jours meilleurs. Avec une envie : reconduire et développer des actions, qui lui ont valu de décrocher le label Établissement en démarche globale de développement durable.

Le fait est avéré : en temps normal, une flopée d’actions sont proposées aux 1500 élèves de la cité scolaire de Val de Briey. Citoyenneté, santé , solidarité , écologie, égalité… les thèmes déclinés au cours de ces moments privilégiés sont aussi variés que bien sentis.

Révélation à Verdun

Du côté de Verdun, des élus du conseil de vie lycéenne (CVL) ont eu confirmation de tout l’intérêt de la démarche locale. « Nous avons été invités par le rectorat à participer, avec d’autres établissements, à une réunion de présentation de la labellisation E3D », détaille Nadira Belmir, conseillère principale d’éducation du lycée Louis-Bertrand. Comprenez, École ou Établissement en démarche globale de développement durable.

« Nous avons vite constaté que toutes nos actions rentraient dans les critères demandés. » En toute logique, la cité scolaire a déposé sa candidature.

Premier niveau

Au final, le dossier valdobriotin a convaincu. Une réponse positive de la Région et de l’académie de Nancy-Metz est arrivée à la cité scolaire, avec une labellisation de niveau 1.

Cette reconnaissance va permettre à l’équipe pédagogique d’asseoir ses actions de sensibilisation des élèves. De les financer, également. « La labellisation est synonyme de reconduction de subventions. »

Alors, comme Nadira Belmir, Oriane Cortese-Marcandella et Laurence Henry , professeures documentalistes impliquées dans la démarche, attendent que la situation sanitaire s’améliore pour lancer de nouveaux projets.