LETTRE AUX PARENTS DU LYCEE LOUIS BERTRAND

Par Valerie Souloumiac, publié le vendredi 13 novembre 2020 21:33 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 21:33
coronavirus-stop-scaled-e1586958136447.jpg
Nouveau Protocole Sanitaire et Enseignement à Distance

Cher(e)s parents,

L’évolution de la propagation du COVID 19 sur le territoire nous contraint de faire évoluer notre organisation quasi quotidiennement afin de respecter au mieux le protocole sanitaire en vigueur et ce, afin de préserver l’ensemble de nos élèves et de nos personnels. C’est la raison pour laquelle, nous avons pris la décision de proposer de l’enseignement hybride aux élèves de 2nde et de 1ère à compter du mardi 10 novembre 2020.

Nous avons bien conscience que l’application de l’enseignement à distance est impromptue.

Soyez convaincu(e)s que nous sommes attentifs au bien-­être de nos élèves et aux meilleures conditions d’enseignement.

Grâce à la réunion que nous avons eue avec vos représentants, nous constatons que nous devons communiquer davantage auprès de vous, parents et, surtout, vous apporter des réponses plus techniques sur l’organisation de l’enseignement hybride : présentiel et distanciel

Pour l’instant l’enseignement hybride n’est proposé qu’aux élèves issus des classes de 2ndes et de 1ères  Générales et Technologiques (sauf 1ère STL), mais pourra vraisemblablement évoluer au fil du temps.

Ce choix, même s’il est discutable, a été opéré pour sécuriser au mieux l’ensemble des élèves et des personnels tout préservant le parcours scolaire des collégiens, des lycéens et des étudiants.

En effet, cette organisation, permet non seulement d’être en conformité avec le protocole sanitaire   particulièrement  dans les lieux où les élèves ne sont plus protégés par le port du masque (Demi-pension – Cours d’EPS),  d’optimiser le surcroît de travail demandé aux professeurs mais surtout de permettre à ces derniers de disposer de suffisamment de temps pour préparer efficacement les élèves de terminale aux épreuves du baccalauréat qui se dérouleront  le 16 et 17 mars prochain pour les épreuves d’enseignements de Spécialité et fin juin pour la philosophie et le grand oral.

L’enseignement en distanciel pourrait, s’il s’imposait sur le niveau terminal, mettre en difficulté bon nombre de nos élèves, en les privant des expérimentations menées dans le cadre des enseignements Scientifiques et en retardant les professeurs dans leurs progressions pédagogiques.

Les élèves à distance (1 jour sur deux) doivent impérativement se connecter à chaque heure de cours de leur emploi du temps habituel. L’objectif est d’éviter le décrochage et de permettre de garder un rythme au quotidien pour chacun.

Un appel sera effectué à chaque heure de cours (présentiel ou à distance). Si le professeur n’utilise pas le système « classe virtuelle », il donnera un cours ou un travail à faire sur son créneau horaire. A charge de chaque élève de prouver sa présence sous forme d’une question au moins ou d’un « accusé – réception » du cours ou exercice et ce, via MBN ou tout autre canal de communication à la convenance de chaque professeur. L’objectif est bien de maintenir chaque élève en enseignement, que celui-ci soit à distance ou en présence.

Vous trouverez à nouveau le tableau d’enseignement à distance (semaines bleues et rouges) et nous espérons que notre message réponde en partie à vos questions.

Lycée Louis Bertrand

Val-de-Briey

COURS A DISTANCE

Semaine BLEUE

Semaine ROUGE

BTS NDR2

BTS NDRC1

*Remarque : les semaines bleues (semaines paires) et rouges (semaines impaires), sont visibles sur Pronote, via MBN.

Lors du présentiel des élèves, il est important de rappeler que :

• Les règles de distanciation sont à respecter dès que cela s’avère possible ;
  • Les mains doivent être lavées très régulièrement. A ce propos, 60 distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés et les travaux ont été effectués dans les sanitaire afin d’augmenter les lavabos.
  • Le masque est à porter en classe et à l’extérieur et doit être changé toutes les 4 heures ;
  • Enfin, gardez votre enfant à la maison si celui-ci présente des symptômes liés au virus COVID 19.

Quant aux interrogations supplémentaires, nous vous invitons à relayer vos questions via l’association des parents d’élèves que nous rencontrons régulièrement et que vous pouvez joindre aux coordonnées suivantes :

MORELLO Joseph <joseph.morello@orange.fr    Téléphone : 06.87.89.86.80

Eric SCHMITT <eric.schmitt6117@gmail.com>

ALFONSI Murielle <murielle.kalus@free.fr>

DUL FRANCIS <sylfrandul@orange.fr>

CLAREBOUT CHRISTOPHE <christophe.clarebout54@gmail.com>

Jean-Marc Charpentier                                   Valérie Souloumiac

Proviseur                                                         Proviseur-adjoint