Evaluations par compétences

Par admin cite-briey2, publié le dimanche 30 septembre 2018 21:07 - Mis à jour le dimanche 30 septembre 2018 21:07

Le conseil pédagogique du collège Jean Maumus a décidé en fin d’année dernière d’évaluer l’ensemble des collégiens à l’aide du suivi de l’acquisition de leurs compétences. Ce faisant les notes ne sont plus utilisées. Cette décision s’appuie sur des recommandations du ministère de l’Éducation Nationale.Les connaissances et compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire sont rassemblées dans un document appelé socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles 3 et 4 d'enseignement  (C3 : CM1, CM2 et 6ème - - C4 : 5ème, 4ème et 3ème), sur une échelle de 4 couleurs :

1. Rouge  (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises ;
  2. Jaune  (« maîtrise fragile ») correspond à des compétences qui doivent encore être étayés ;
  3. vert (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
  4. vert foncé  (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

L’évaluation par compétences présente plusieurs avantages :

• La description des compétences travaillées permet à l’élève et ses parents de mieux connaître les attentes des programmes, de les rendre explicites.
  • L'évaluation par compétences favorise la responsabilisation et l'autonomie des enfants.
  • L’erreur devient  une étape normale des apprentissages et un symptôme riche en informations pour l’enseignant et l’élève (alors que dans les évaluations notées elle est quasi systématiquement considérée négativement).