Le numérique

Ordinateur Région Grand Est

Par admin cite-briey, publié le mardi 1 septembre 2020 10:26 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2020 11:34
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Procédure en cas de problème technique sur votre ordinateur 4.0


1ère étape :

  • Téléphoner au prestataire ECONOCOM au numéro suivant : 09 74 500 310 qui établira un pré-diagnostic.
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (hors jours fériés)

A la suite de cet appel, le prestataire vous demandera ou non de renvoyer l’ordinateur dans son emballage d’origine (où se trouve toutes les infos concernant le numéro de série…)

2ème étape : Deux scénarios possibles de la part du prestataire suite au pré-diagnostic du problème technique :

  • 1er scénario : Soit la réparation est prise en compte dans le cadre de la garantie, dans ce cas la réparation est effectuée par le prestataire et retour de l’ordinateur réparé à votre domicile. Le temps de la réparation sur justificatif fournit par le prestataire (l’ordinateur est bien en maintenance), le lycée pourra vous délivrer un ordinateur en prêt.
  • 2ème scénario : Soit la réparation n’est pas prise en compte dans le cadre de la garantie car le problème technique relève d’un choc, d’un impact, dans ce cas le prestataire refuse la réparation. Il sera alors nécessaire d’éditer le récépissé via le lien ci-dessous (faisant valoir la valeur) qu’il faudra présenter à votre assurance afin d’être indemnisé. Cette indemnisation vous permettra de réparer l’ordinateur ou bien d’en racheter un si la réparation n’est pas possible.

PS : Ne pas oublier que l’ordinateur n’appartient pas à l’élève tant que la scolarité n’est pas terminée, de ce fait tout ordinateur cassé doit pouvoir être restitué en état de fonctionnement si sortie de scolarité avant la fin de cycle (3 ans).


Infos pratiques :

Rappel : Article 3 de la charte d'engagement signée lors de la remise de l’ordinateur :


« Le bénéficiaire est seul responsable de l'usage de ce matériel. Dans l'enceinte scolaire son usage peut être encadré par le règlement intérieur de l'établissement. Le bénéficiaire est responsable de la conservation et de l'utilisation du matériel qui lui est attribué personnellement et qu'il peut assurer par ses soins, le cas échéant, dans le cadre d'une assurance au titre de la garantie des biens confiés. En cas de casse ou de perte, aucun nouveau matériel ne sera distribué par la Région Grand Est. Toutefois, en cas de vol attesté par un dépôt de plainte, un prêt ou une nouvelle mise à disposition sera effectué sur le Fonds d'Urgence du Proviseur. ».


Donc en cas de sinistre :

  • Si vous avez souscrit une assurance et que le sinistre relève de son champ d'application, il faut vous rapprocher de votre assureur pour connaître les procédures à suivre ;
  • Si vous n'avez pas d'assurance ou que le sinistre n'est pas couvert par celle-ci, vous devez procéder au remplacement de l’ordinateur ou aux réparations par vous-même.

En attendant que l'appareil soit remplacé ou réparé (ou qu'un nouveau ne soit acheté), vous pouvez solliciter l’établissement pour obtenir le prêt d'un PC du Fonds d'Urgence du Proviseur (FUP). Vous le restituerez à l'établissement sitôt la réparation effectuée ou un nouvel appareil acquis.

Pièces jointes

À télécharger

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