Les formations au collège

Par admin cite-briey, publié le mardi 30 juin 2020 15:33 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 08:16

Le collège Jean Maumus accueille chaque année environ cinq cents élèves. La priorité de l'équipe éducative est la réussite de tous les élèves au meilleur de leurs possibilités en conjuguant exigence et bienveillance.  Cela passe par un climat scolaire serein où chacun des membres de la communauté éducative se sent en confiance, faisant partie d'un collectif partageant des règles et des valeurs communes, celles de la République.

Le principe directeur des politiques de l'établissement est de rendre l'élève acteur de ses apprentissages afin de l'accompagner vers l'autonomie.  Outre les 26 heures hebdomadaires de cours disciplinaires "classiques", une part significative du travail de l'élève est assurée sous forme de projets :

• En 6ème via l'enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) où un même professeur enseigne les trois matières scientifiques (sciences naturelles, sciences physiques et technologie). L’EIST offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche d’investigation caractéristique de l’enseignement scientifique. Dans le cadre de l’EIST, l’élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions à partir des questions qu’il se pose ou qui lui sont posées. Il devient plus autonome, apprend à mieux utiliser la langue française et les mathématiques dans des situations de recherche.

• Sur tous les niveaux via les enseignements pratiques interdisciplinaires : ce sont des projets devant conduire à une réalisation concrète, en s'appuyant sur les savoirs de différentes disciplines. Ils permettent aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs.

Afin d'individualiser au mieux les parcours, un dispositif d'accompagnement personnalisé est intégré aux enseignements. Il consiste à donner aux élèves les méthodes et outil pour bien apprendre et les clés pour s'organiser dans leurs apprentissages. Le dispositif "devoirs faits" mis en place cette année participe de la même idée en accompagnant les élèves dans leurs temps d'apprentissage personnel.

Concernant les langues, l'enseignement de l'anglais démarre pour tous dès la 6ème. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi démarrer l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème.  A partir de la 5ème, chaque élève choisit un enseignement d'une deuxième langue vivante parmi l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Un enseignement du latin est également proposé aux élèves volontaires dès la cinquième et jusque la 3ème.

Enfin, la formation des élèves passe par une ouverture culturelle (festivals artistiques, clubs art, club calligraphie, chorale, théâtre, échecs…) par l'acquisition de la citoyenneté (jeu de la laïcité, participation au conseil de la vie collégienne, opération "ruban vert", sensibilisation à la différence, concours de la résistance, formation à la prévention et au secours civiques de niveau 1 – PSC1-…), et par une éducation à la santé (l'alimentation, le sommeil,  la pratique du sport via l'association sportive –"l'UNSS"-, l'éducation sexuelle, la sensibilisation aux addictions…).