Les formations au lycée

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (bac+2) en formation initiale et en apprentissage

Par admin cite-briey, publié le mardi 30 juin 2020 14:52 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 17:20

Formation post bac au lycée : le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (bac+2) par apprentissage

Depuis la rentrée 2020, le lycée Louis Bertrand propose le BTS NDRC à la fois en formation initiale et en apprentissage pour permettre la continuité de la formation.

Mieux connaitre l’apprentissage

Vous pouvez faire le BTS NDRC en apprentissage sous condition que vous trouviez une entreprise d’accueil conforme aux exigences du diplôme.

Deux possibilités :

• Vous pouvez faire vos deux années de formation en apprentissage
  • Vous pouvez faire uniquement votre deuxième année en apprentissage

Pour des informations complémentaires vous pouvez joindre

Mme Duval, Directrice Déléguée aux formations au 03 82 46 57 93

cecile.duval@ac-nancy-metz.fr

I QUELQUES ELEMENTS DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L’APPRENTISSAGE

L’accueil d’un apprenti au sein d’un lycée s’appuie sur des actes légaux, notamment le contrat de travail tripartite impliquant l’entreprise, l’apprenti et le centre de formation.

Les principales dispositions réglementaires sont les suivantes :

• Contrat de travail salarié de 35 heures par semaine ;
  • Congés payés de 5 semaines par an ;
  • Obligation pour l’apprenti, de travailler pour son employeur, de suivre la formation et de s’inscrire à l’examen

Le lycée Louis Bertrand est rattaché au Greta Lorraine Nord : https://www.greta-lorraine.fr/

II COUT POUR L’ENTREPRISE

Des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance. Ceux-ci dépendent du niveau de formation (BTS =Niveau 3) et de l’âge de l’apprenti.

III L’ALTERNANCE

Exemple d’organisation en première année :

Durée de formation réglementaire pour un BTS : 1350 heures minimum sur deux ans

Exemple d’organisation la première année

Nombre d’heures en entreprise : 1141 h

Nombre d’heures de formation au lycée : 679 h

-Nombre de semaines au lycée (35heures) : 8 semaines

-Nombre de semaines en entreprise (35 heures) : 25 semaines

-Nombre de semaines en alternance : 19 semaines  (21 heures au lycée et 14 heures en entreprise)

Organisation pédagogique :

-19 semaines en alternance (21 heures au lycée et 14 heures en entreprise). L’apprentissage mise sur la complémentarité de l’entreprise et de l’établissement en matière de formation professionnelle. L’atteinte de certains objectifs du référentiel est confiée au maître d’apprentissage dans son rôle de formateur (partie professionnelle). Du lundi au mercredi, les apprentis suivront l’intégralité des cours dans les matières générales et spécifiques au BTS NDRC (Français, Anglais, Economie Droit, Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

-8 semaines à 35 heures au lycée : elles permettent à l’apprenti :

• De faire la transition entre le vécu en entreprise et les contenus plus théoriques dispensés en établissement.
  • Un suivi régulier par un professeur référent entre l’entreprise et l’établissement de formation pour permettre d’assurer la continuité du parcours de formation.

Remarque : Le suivi et l’accompagnement des apprentis s’inscrit dans le respect du Règlement intérieur de l’EPLE et du Code de travail qui régit le contrat ; ainsi, par exemple, l’absentéisme non justifié signalé à l’employeur pourra faire l’objet d’une retenue sur salaire.

- 25 semaines à 35 heures en entreprise : cela correspond aux vacances scolaires ainsi qu’aux périodes de stage pour les étudiants en formation initiale (16 semaines sur deux ans). Il convient de déduire 5 semaines pour les congés payés.

Résultat de la réussite au BTS NDRC en apprentissage

Année

Taux de réussite

Taux d’abandon